Un peu
d'histoire
Nous sommes en 1902. Réunis au café « L’Abeille », au pied de la colline du Suquet, une dizaine d’artistes décident de se regrouper, de travailler en commun et d’exposer leurs oeuvres une fois par an. Animée par le peintre Louis Pastour, cette association, alors nommée « L’Artiste Club », va provoquer l’engouement des Cannois et des touristes en villégiature.
Peintre Cannois, Provençal, Louis Pastour s’inscrit dans le mouvement postimpressionniste au travers de sa propre technique, la peinture au couteau.
Coloriste, peintre de la lumière, c’est avec une égale maîtrise qu’il aborde ses thèmes favoris : marine, fleurs, paysages.
/
Louis Pastour et
L' artiste club
Le local de la rue Jean Goujon mis à disposition par le céramiste Honoré Cros n’est pas immense mais les expositions sont accueillies dans des salles prestigieuses, comme celle de l’hôtel Miramar.
Créée formellement en 1904, l’association des Beaux-Arts de Cannes se fait alors connaître jusqu’à Paris et s’adjoint des membres célèbres tels Jean-Gabriel Domergue, Kees Van Dongen, Henri Lebasque, Victor Tuby… Certaines affiches de l’exposition annuelle sont dessinées par des artistes renommés.
" La technique n'est rien, le rêve est tout. " Jean Tinguely
/
Association reconnue
D'utilité
publique
Reconnue d’utilité publique en 1935, l’association rayonne du talent de ses membres, dont certains, tels Louis Pastour ou Hugues-Vincent Cossettini, parviennent à une réelle notoriété. On y pratique déjà la peinture, le dessin, le modelage, la lithographie, la sculpture, la gravure et la céramique.
L'après guerre
L'association
trouve
peu à peusa place
Après les années noires de l’occupation, l’association des Beaux-Arts de Cannes renaît et retrouve peu à peu son rayonnement. En 1969, elle s’installe dans une ancienne salle de classe, rue d’Oran. Sans eau, mal éclairée, bruyante, cette salle accueille néanmoins de plus en plus de membres.
Enfin, en 1986, les Beaux-Arts de Cannes peuvent investir les locaux actuels situés 2ème rue du Barri, au Suquet, quartier historique de Cannes. Les bâtiments sont ceux de l’ancienne école de la Castre, qui abritèrent le premier hôtel de ville puis la première école primaire de la Ville.
La maison compte sept salles lumineuses permettant l’enseignement et la pratique de toutes les formes d’arts plastiques.