LES COURS enfants - ados*
Animés par Marie Boquet, Cécile Pierret et Daniela Foltynova, ces cours d’éveil permettent aux enfants de découvrir les arts plastiques dans toute leur diversité.
Dessin, sculpture, céramique, gravure, etc, sont adaptés à chaque enfant, à sa sensibilité, à son habileté, à sa créativité, à son autonomie, pour qu’il trouve le plaisir de réaliser une œuvre personnelle.
— Matériel fourni par l’école —
LE PROJET PÉDAGOGIQUE :
Dessin, sculpture, céramique, gravure, etc, adaptés à chaque enfant, à sa sensibilité, à son habileté, à sa créativité, à son autonomie, pour qu’il trouve le plaisir de réaliser une œuvre personnelle.
Ce cours, animé par Marie Boquet et Cécile Pierret aborde le dessin, la peinture, la gravure, la céramique, le volume, permettant aux adolescents de s’ouvrir à un grand nombre de techniques. Le but est de développer leur curiosité et leur autonomie par l’observation et l’expérimentation.
— Matériel fourni par l’école —
LE PROJET PÉDAGOGIQUE :
En abordant le dessin, la peinture, la gravure, la céramique, le volume, le but est de développer la curiosité des enfants par l’observation et l’expérimentation.
Animé par Maggy Pottier et Shannon Honniball , l’atelier « Initiation au dessin » des Beaux-Arts de Cannes est ouvert à tous. Il a pour objectif de développer l’autonomie artistique des élèves en leur enseignant les bases du dessin. Il permet de consolider le regard et le geste par l’étude de sujets d’observation, et d’aborder différentes techniques : crayon, fusain, crayon de couleur, aquarelle, feutres… ainsi que des notions telles que composition, volume, mouvement, perspective, restitution de la forme, lumière, espace… Autant d’étapes à franchir pour accéder à une certaine liberté de création.
Développer l’autonomie artistique des élèves par les bases du dessin. Affirmer le regard et le geste par l’étude de sujets d’observation et de notions telles que composition, volume, mouvement, perspective, restitution de la forme, lumière, espace… Autant d’étapes à franchir pour accéder à la liberté de création.
« Se libérer du dessin pour n’avoir que le plaisir de la mise en couleur ».
Animé par Ludovic Aimé, cet atelier vous propose la découverte de ces 2 mediums, gouache et acrylique : apprendre à peindre, à manier la couleur et le travail de volume.
LE PROJET PÉDAGOGIQUE :
Libéré du dessin à travers des illustrations et des exemples proposés, vous apprendrez les différentes étapes de la mise en couleur de vos projets artistiques.
Dans le cours de Shannon Honniball, vous pourrez explorer le dialogue entre image et texte. Poème, haiku, nouvelle, chanson, extrait de roman ou texte personnel, à vous de les transposer et de les traduire visuellement. Et, chaque séance sera l’occasion de tester les diverses techniques (aquarelle, gouache, feutres, crayons de couleur, encre, dessin, collages, etc) afin de trouver votre propre style au service d’un texte que vous aurez choisi.
LE PROJET PÉDAGOGIQUE :
Il existe une multitude de styles d’illustration et chaque technique peut donner vie à un récit. Mais attention ! Si un bon illustrateur doit suggérer le monde de l’auteur, son travail suppose de faire des choix, de sélectionner des passages, de les condenser, de les interpréter.
T1 : De la lecture à l’image.
T2 : Raconter et structurer.
T3 : Créer et finaliser.
Animé par Marc Picalausa, l’atelier photo des Beaux-Arts de Cannes privilégie un enseignement progressif qui permet de passer de l’initiation à la maîtrise technique et d’appréhender la photographie de façon très concrète et très pratique.
Après une brève introduction à l’histoire de la photographie, sont abordés des thèmes qui permettent aux élèves d’entrer de plain-pied dans la maîtrise de cet art : prise en main de son appareil, vitesse, diaphragme, profondeur de champ, cadre, composition, lumière naturelle et artificielle, mise au point, noir et blanc, couleur, utilisation de différents formats et de différents appareils de prise de vue, etc.
Matériel requis : appareil photo, smartphone ou tablette.
S’initier à la photographie de façon très concrète : prise en main de son appareil, vitesse, diaphragme, profondeur de champ, cadre, composition, lumière naturelle et artificielle, mise au point, noir et blanc, couleur, utilisation de différents formats et de différents appareils de prise de vue, etc.