LES COURS enfants - ados*

Animés par Marie Boquet, Cécile Pierret et Melissa Benachour ces cours d’éveil permettent aux enfants de découvrir les arts plastiques dans toute leur diversité.
Dessin, sculpture, céramique, gravure, etc, sont adaptés à chaque enfant, à sa sensibilité, à son habileté, à sa créativité, à son autonomie, pour qu’il trouve le plaisir de réaliser une œuvre personnelle.
— Matériel fourni par l’école —
LE PROJET PÉDAGOGIQUE :
Dessin, sculpture, céramique, gravure, etc, adaptés à chaque enfant, à sa sensibilité, à son habileté, à sa créativité, à son autonomie, pour qu’il trouve le plaisir de réaliser une œuvre personnelle.

— Matériel fourni par l’école —
LE PROJET PÉDAGOGIQUE :
En abordant le dessin, la peinture, la gravure, la céramique, le volume, le but est de développer la curiosité des enfants par l’observation et l’expérimentation.

LE PROJET PÉDAGOGIQUE :
Ouvert à tous dès l’âge de 14 ans, aux dessinateurs débutants comme plus expérimentés, ce cours vous permettra de créer votre propre univers dessiné.

Animé par Marie Boquet, cet atelier propose de travailler en deux dimensions (dessin, peinture), ainsi qu’en volume (modelage, assemblage) sur les supports plastiques les plus variés. Il permet de s’initier à différents médiums et favorise l’expérimentation et la créativité.

Animé par Maggy Pottier, l’atelier « Initiation au dessin » des Beaux-Arts de Cannes est ouvert à tous. Il a pour objectif de développer l’autonomie artistique des élèves en leur enseignant les bases du dessin. Il permet de consolider le regard et le geste par l’étude de sujets d’observation, et d’aborder différentes techniques : crayon, fusain, crayon de couleur, aquarelle, feutres… ainsi que des notions telles que composition, volume, mouvement, perspective, restitution de la forme, lumière, espace… Autant d’étapes à franchir pour accéder à une certaine liberté de création.
Développer l’autonomie artistique des élèves par les bases du dessin. Affirmer le regard et le geste par l’étude de sujets d’observation et de notions telles que composition, volume, mouvement, perspective, restitution de la forme, lumière, espace… Autant d’étapes à franchir pour accéder à la liberté de création.

Animé par Maggy Pottier, cet atelier associe le plaisir de dessiner au plaisir de voyager. Basé sur l’apprentissage du croquis sur le vif et sur les règles essentielles de l’observation, il vous permettra d’en maîtriser toutes les techniques rapides (fusain, encre, aquarelle, gouache, etc) et d’ouvrir les yeux sur la nature avec curiosité.
La pratique du croquis est un exercice indispensable au dessinateur pour maintenir la précision et la justesse du dessin, comparable en cela aux « gammes » pratiquées par les musiciens.
Créer un carnet de croquis, c’est croquer la vie et c’est aborder toutes les dimensions du dessin : noir et blanc, couleur, composition, perspective, typographie.

« Se libérer du dessin pour n’avoir que le plaisir de la mise en couleur ».
Animé par Ludovic Aimé, l’atelier Illustration à la gouache vous permettra de maîtriser cette technique tout en prenant plaisir à concevoir une affiche, une composition florale, la maquette d’un tissu à imprimer, sans la contrainte de savoir dessiner.
LE PROJET PÉDAGOGIQUE :
La gouache est un medium extraordinaire. Facile d’utilisation, il se dilue à l’eau, se travaille sur papier ou sur carton, se nettoie aisément. C’est le medium préféré des illustrateurs comme des dessinateurs de mode. Quant aux artistes peintres, ils l’utilisent souvent pour leurs études avant réalisation d’un tableau.

Une estampe est une image réalisée à l’aide d’une matrice (bois, métal, pierre…) gravée ou dessinée, puis encrée et imprimée à l’aide d’une presse manuelle. Le mot « estampe » s’emploie en gravure taille d’épargne, en gravure taille-douce, en sérigraphie comme en lithographie.
L’impression en relief (taille d’épargne sur bois et linoléum) est la technique la plus ancienne, mais elle a gardé tout son potentiel esthétique et expressif, ce qui en fait un médium encore très prisé des artistes de la nouvelle génération et de l’avant-garde.
La lithographie (dessin et peinture sur pierre) est le procédé d’estampe le plus récent. Depuis Toulouse-Lautrec, Picasso, Miro ou Matisse, elle rencontre depuis peu un véritable renouveau grâce à des artistes venus des arts singuliers ou de la bande dessinée.
Ce sont ces deux procédés d’estampe (gravure et litho) qui sont pratiqués dans l’atelier des Beaux-Arts de Cannes. Leur approche et leur processus de création sont différents, mais complémentaires. Là où la gravure sur bois et lino force à la synthétisation et à l’expressivité, la lithographie est une porte d’entrée vers le dessin et la peinture, et donc à une certaine spontanéité. D’autres techniques sont abordées de façon ponctuelle : pointe-sèche (gravure taille-douce), monotype, gravure au Carborundum.
— Matériel fourni par l’école —
LE PROJET PÉDAGOGIQUE :
Découvrir des techniques diverses et pleines de surprises aux effets graphiques très variés : gravure, lithographie, pointe sèche, monotype…