LES COURS enfants - ados*

Cours d'arts plastiques pour enfant au Cannet

Animés par Marie Boquet, et Cécile Pierret ces cours d’éveil permettent aux enfants de découvrir les arts plastiques dans toute leur diversité.

Dessin, sculpture, céramique, gravure, etc, sont adaptés à chaque enfant, à sa sensibilité, à son habileté, à sa créativité, à son autonomie, pour qu’il trouve le plaisir de réaliser une œuvre personnelle.

— Matériel fourni par l’école —

LE PROJET PÉDAGOGIQUE : 

Dessin, sculpture, céramique, gravure, etc, adaptés à chaque enfant, à sa sensibilité, à son habileté, à sa créativité, à son autonomie, pour qu’il trouve le plaisir de réaliser une œuvre personnelle.

cours de dessin pour enfant aux beaux-arts de Cannes
cours de dessin pour enfant à Mougins
cours de dessin pour enfant à Mouans Sartoux
cours de dessin et de peinture pour enfant et adolescent à Cannes
Ce cours, animé par Marie Boquet aborde le dessin, la peinture, la gravure, la céramique, le volume, permettant aux adolescents de s’ouvrir à un grand nombre de techniques. Le but est de développer leur curiosité et leur autonomie par l’observation et l’expérimentation.

— Matériel fourni par l’école —

LE PROJET PÉDAGOGIQUE : 

En abordant le dessin, la peinture, la gravure, la céramique, le volume, le but est de développer la curiosité des enfants par l’observation et l’expérimentation.

cours de dessin et de peinture pour jeunes à Cannes
Cours de dessin pour enfant aux Beaux Arts
Animé par Marie-Christine Besset, cet atelier est spécialement destiné à un public d’adolescents et de jeunes adultes désireux de s’initier ou de se perfectionner dans la pratique du dessin et du graphisme.

À partir d’études documentaires, d’observations, les fondamentaux du dessin seront abordés et approfondis : ombres, lumières, courbes, lignes, perspective, composition, mise en page… Cet atelier a pour but d’aider chaque élève, suivant son âge et ses capacités, à progresser dans l’approche académique du dessin (corps, anatomie, portrait, perspective…). Il permettra ensuite à chacun d’expérimenter des techniques graphiques (crayons, feutres, plumes…) et des méthodes de colorisation (encre, gouache, aquarelle…). Il les sensibilisera enfin aux différents médias du dessin: illustration, bande dessinée, graphisme…
D’initiation technique en ateliers pratiques chacun dessine petit à petit le langage artistique qui lui est propre.

— Matériel fourni par l’école —

LE PROJET PÉDAGOGIQUE : 

Pour les lycéens ou étudiants désireux de s’initier ou de se perfectionner dans la pratique du dessin et du graphisme.

Association des Beaux Arts de Cannes
cours de dessin pour adultes à Cannes

Animé par Marie Boquet, cet atelier propose de travailler en deux dimensions (dessin, peinture), ainsi qu’en volume (modelage, assemblage) sur les supports plastiques les plus variés. Il permet de s’initier à différents médiums et favorise l’expérimentation et la créativité.

LE PROJET PÉDAGOGIQUE :  Travailler en deux dimensions (dessin, peinture), et en volume (modelage, assemblage) sur les supports plastiques les plus variés.
Cours de peinture pour adultes à Cannes
cours de dessin pour adultes à Cannes

Animé par Maggy Pottier, l’atelier « Initiation au dessin » des Beaux-Arts de Cannes est ouvert à tous. Il a pour objectif de développer l’autonomie artistique des élèves en leur enseignant les bases du dessin. Il permet de consolider le regard et le geste par l’étude de sujets d’observation, et d’aborder différentes techniques : crayon, fusain, crayon de couleur, aquarelle, feutres… ainsi que des notions telles que composition, volume, mouvement, perspective, restitution de la forme, lumière, espace… Autant d’étapes à franchir pour accéder à une certaine liberté de création.

LE PROJET PÉDAGOGIQUE : 
Développer l’autonomie artistique des élèves par les bases du dessin. Affirmer le regard et le geste par l’étude de sujets d’observation et de notions telles que composition, volume, mouvement, perspective, restitution de la forme, lumière, espace… Autant d’étapes à franchir pour accéder à la liberté de création.
cours de dessin pour adultes à Cannes
cours de dessin pour enfants à Cannes
carnet de dessin de Maggy Pottier professeur aux beaux arts de Cannes

Animé par Maggy Pottier, cet atelier associe le plaisir de dessiner au plaisir de voyager. Basé sur l’apprentissage du croquis sur le vif et sur les règles essentielles de l’observation, il vous permettra d’en maîtriser toutes les techniques rapides (fusain, encre, aquarelle, gouache, etc) et d’ouvrir les yeux sur la nature avec curiosité.

La pratique du croquis est un exercice indispensable au dessinateur pour maintenir la précision et la justesse du dessin, comparable en cela aux « gammes » pratiquées par les musiciens.

LE PROJET PÉDAGOGIQUE : 
Créer un carnet de croquis, c’est croquer la vie et c’est aborder toutes les dimensions du dessin : noir et blanc, couleur, composition, perspective, typographie.
cours de dessin pour adultes à Cannes
cours de lithographie à Cannes
Animé par Joël Ramos, l’atelier d’estampe des Beaux-Arts de Cannes regroupe les activités de gravure et de lithographie.

Une estampe est une image réalisée à l’aide d’une matrice (bois, métal, pierre…) gravée ou dessinée, puis encrée et imprimée à l’aide d’une presse manuelle. Le mot « estampe » s’emploie en gravure taille d’épargne, en gravure taille-douce, en sérigraphie comme en lithographie.

L’impression en relief (taille d’épargne sur bois et linoléum) est la technique la plus ancienne, mais elle a gardé tout son potentiel esthétique et expressif, ce qui en fait un médium encore très prisé des artistes de la nouvelle génération et de l’avant-garde.

La lithographie (dessin et peinture sur pierre) est le procédé d’estampe le plus récent. Depuis Toulouse-Lautrec, Picasso, Miro ou Matisse, elle rencontre depuis peu un véritable renouveau grâce à des artistes venus des arts singuliers ou de la bande dessinée.

Ce sont ces deux procédés d’estampe (gravure et litho) qui sont pratiqués dans l’atelier des Beaux-Arts de Cannes. Leur approche et leur processus de création sont différents, mais complémentaires. Là où la gravure sur bois et lino force à la synthétisation et à l’expressivité, la lithographie est une porte d’entrée vers le dessin et la peinture, et donc à une certaine spontanéité.

D’autres techniques sont abordées de façon ponctuelle : pointe-sèche (gravure taille-douce), monotype, gravure au Carborundum.

— Matériel fourni par l’école —

LE PROJET PÉDAGOGIQUE : 
Découvrir des techniques diverses et pleines de surprises aux effets graphiques très variés : gravure, lithographie, pointe sèche, monotype…

cours de dessin pour adultes à Cannes
cours d'estampe